Vous êtes iciIgnorer les liens de navigationAccueil > Actualités > Avis de l'expert... > L’IA profonde a des taux de fertilité intéressants

L’IA profonde a des taux de fertilité intéressants

A l’heure où la saison de monte a débuté, les éleveurs hésitent entre les différentes technologies proposées par les centres de mise en place pour inséminer leurs juments. Les deux techniques disponibles sont l’IA standard et l’IA profonde (proposée par les centres à la pointe de la technologie).

Les centres de mise en place à la pointe de la technologie proposent l’IA profonde.La première technique est la plus courante : la semence est déposée après le col, dans le corps utérin.

Dans le cas de l’IA profonde qui représente environ 25% des inséminations, la semence est déposée en haut de la corne à proximité de l’ovaire, le lieu de l’ovulation. Cette technique permet d’optimiser l’efficacité des spermatozoïdes. « Cela donne, en outre, plus de chance de réussite à l’IA. Il y a, en effet, moins de gaspillage de semence puisqu’elle est déposée dans la zone où aura lieu l’ovulation, c’est-à-dire à proximité de l’ovocyte », explique Stéphane Cammaert, vétérinaire du groupe Gènes Diffusion. Un suivi gynécologique rigoureux est impératif : les juments sont souvent vues deux fois dans la journée par un vétérinaire.

Réalisé la plupart du temps à l’aide d’une seule paillette, ce type d’insémination permet d’exploiter des étalons dont la semence est coûteuse, peu disponible ou encore de moindre qualité. Cette technique peut également être utilisée sur des juments dont l’utérus est sensible aux infections ou sur des juments dont la fertilité est réduite. « Au haras de Douai, l’insémination profonde est régulièrement pratiquée avec des taux de fertilité intéressants. Cette technique évite de surcharger l’utérus de l’animal avec trop de volume et a l’avantage d’utiliser moins de doses par jument gestante », remarque le vétérinaire.

 

 

Réagir à cette actualité

 

Débourrage
et pré-entrainement  

Hors saison de monte, les équipes des haras du Pays d'Auge et de Vaiges accueillent vos poulains trotteurs pour le débourrage et le pré-entrainement.

Pour plus d'informations, consultez directement le Haras GENES DIFFUSION le plus proche des chez vous

 

Haras du Pays d'Auge
Haras de Vaiges

TROTTEURS 

Consultez toute la
gamme des étalons trotteurs

SELLE FRANÇAIS

Consultez toute la
gamme des étalons selle français