Vous êtes iciIgnorer les liens de navigationAccueil > Actualités > Avis de l'expert... > L’éleveur face à des choix techniques importants

L’éleveur face à des choix techniques importants

Mis à part ses choix génétiques, l’éleveur a un certain nombre de décisions à prendre en début de saison de monte. Il lui faut tenir compte de la qualité et de la disponibilité de la semence ainsi que du service proposé par le centre de mise en place choisi.

imgdroiteIl a la possibilité de se renseigner sur la qualité de la semence voire sur le taux de fertilité, de l'étalon choisi, auprès de l’étalonnier ou du centre de mise en place.

Selon Stéphane Cammaert, vétérinaire du groupe Gènes Diffusion, la disponibilité de la semence est liée à son mode de conditionnement. L’insémination artificielle peut s’effectuer en semence fraîche (IAF), réfrigérée (IAR) ou encore en congelée (IAC). L’IAF, obligatoire pour les Trotteurs Français, se fait sur le lieu de présence de l’étalon : la semence est collectée et la jument est inséminée aussitôt après. «Au niveau des chevaux de sport, il y a, ces derniers temps, une demande importante de cette technique, surtout pour les juments dont la fertilité est réduite. Je pense ici à des juments qui n’ont pas été gestantes l’année précédente, ou à de vielles juments…», explique le Dr Cammaert.

Alors que la semence congelée a l’avantage d’être disponible sur place, à tout moment, l’IAF voire l’IAR sont plus difficilement réalisables lorsque l’étalon est en concours, accidenté ou lorsqu’il est collecté uniquement toutes les 48 heures. L'insémination en semence réfrigérée permet de garder des doses pour le lendemain voire d’expédier des doses à l’aide d’une unité réfrigérante. Un suivi gynécologique de la jument quotidien, parfois même matin et soir, est important pour déterminer le moment de la commande de la dose. La mise en place de la dose est, elle, dépendante des incertitudes du transport : délais de livraison, jours fériés...

 

 

Réagir à cette actualité

 

Débourrage
et pré-entrainement  

Hors saison de monte, les équipes des haras du Pays d'Auge et de Vaiges accueillent vos poulains trotteurs pour le débourrage et le pré-entrainement.

Pour plus d'informations, consultez directement le Haras GENES DIFFUSION le plus proche des chez vous

 

Haras du Pays d'Auge
Haras de Vaiges

TROTTEURS 

Consultez toute la
gamme des étalons trotteurs

SELLE FRANÇAIS

Consultez toute la
gamme des étalons selle français