Vous êtes iciIgnorer les liens de navigationAccueil > Actualités > Prix d’Amérique : OYONNAX, la surprise du chef

Prix d’Amérique : OYONNAX, la surprise du chef

OYONNAX l’a fait ! Contre toute attente, le fils d’In Love With You a remporté le 89ème prix d’Amérique dimanche 31 janvier 2010 à Vincennes à l’issue d’une course haletante et de très haut niveau…

OYONNAX signe une énorme suprise au Prix d'Amérique 2010Il est vrai qu’il partait avec le statut « d’oustider » tant la présence de Meaulnes du Corta occultait un peu les autres concurrents. Et pourtant, OYONNAX entre dans l’histoire du trot en remportant, dans les derniers mètres la plus prestigieuse des courses attelées au monde, considéré comme le championnat du monde des trotteurs.

Emmené dans le sillage de Quaker Jet au départ des 2 700 mètres, les deux champions ont donc pris « la bonne roue » pour remonter le peloton et venir « chatouiller » le Grand Meaulnes. Et c’est à ce moment précis que la course a pris une tout autre tournure. La lutte finale était ainsi engagée entre les 3 étalons à quelques mètres de l’arrivée. Intelligemment drivé par Sébastien ERNAULT, OYONNAX a saisi cette occasion pour donner le coup de rein définitif, faisant de lui l’inattendu vainqueur du Prix d’Amérique 2010. « Nous avons eu un parcours de rêve » a commenté le driver au Paris-Turf avant de préciser qu’il n’a entraperçu les premières places de la course qu’au tournant final. Et « ce n’est qu’à mi-ligne droite que j’ai entrevu la victoire ».

Comme le précise le Paris-Turf, OYONNAX n’est pas, non plus, un parfait inconnu. Le quotidien ayant vu dans le fils d’In Love With You un champion « doté d’un gros moteur qui a prouvé sa qualité aussi bien à l’attelé qu’au monté ». Le verdict du chronomètre vient confirmer ces impressions : avec 1’12’’4, OYONNAX a signé le 3ème meilleur temps de l’histoire de la course.

Resté sur une impression d’inachevé la semaine précédente dans le Prix du Cornulier, l’entourage d’OYONNAX peut s’estimer comblé d’une telle victoire. Gènes Diffusion adresse, ainsi, ses plus vives félicitations à M. et Mme AHRES, ses propriétaires, à Vincent BRAZON, son entraîneur et à Sébastien ERNAULT, son driver.

OYONNAX est stationné au Haras du Pays d’Auge au prix de 300 € HT à la réservation reportable + 2 700 € HT au poulain vivant. Précisons quand même que les spécialistes qui ont fait confiance au cheval et qui ont commandé des saillies d’OYONNAX avant le prix d’Amérique ont fait de lui un étalon complet pour la saison 2010. Les amateurs devront donc patienter jusqu’à l’année prochaine…

Revoir la course en vidéo

 

 

Réagir à cette actualité

 

tigris (03/02/2010) :

La revanche des amoureux des chevaux

Bravo à Manuel Ahres et à Vincent Brazon, à sa maman qui amène Oyonnax au Haras du Pays d'Auge que j'embrasse, elle qui connaissait ma jument QUELLE FHAM. Comme Lamargot j'y crois et j'avais ressigné pour 2010. Super. Merci à toute l'équipe.

lamargot (02/02/2010) :

Je n'ai pas attendu qu'OYONNAX gagne le prix d'Amérique pour croire en lui. J'ai déjà une jument pleine de lui qui, en espérant que cela se passera bien, doit pouliner début mars. Je vais être fier du papier, la poulinière est une Carpe Diem. Son deuxième produit, Sylvie de Bétan (par Ludo de Castelle ) a gagné à Vincennes le 28 10 2009.

TROTTEURS 

Consultez toute la
gamme des étalons trotteurs

Contrat de Vente étalons trotteurs

Pendant la saison de monte, il vous est possible d'imprimer en ligne le contrat de vente de saillie des étalons
Gènes Diffusion.

Simple d'utilisation

Les contrats sont au format PDF. Imprimez-les en double exemplaire et retournez-les nous !

 

Voir la gamme d'étalons trotteurs Gènes Diffusion