Vous êtes iciIgnorer les liens de navigationAccueil > Actualités > Débourrage : ne jamais surprendre le cheval

Débourrage : ne jamais surprendre le cheval

En chevaux de selle, lors de la période pré-hivernale, le poulain âgé de 3 ans doit être débourré avant de rentrer en écurie. Idéalement, il a bénéficié d’un pré-débourrage à l’âge de deux ans.

Dans un premier temps, le débourreur approche l’animal en se hissant sur son dos via la technique dite du « sac à patates ».« Plus on s’occupe tôt de son poulain, plus on a de chances de réussir sa carrière », remarque Dominique Baganas. L’interlocuteur « chevaux de sport » au Haras de Douai de Gènes Diffusion précise que le débourrage est la première véritable rencontre du poulain avec l’homme. « La règle principale consiste à ne jamais surprendre le cheval ». L’hiver de ses deux ans, lorsqu’il rentre à l’écurie, on lui apprend à tourner à la longe.

Afin d’éviter toute contrainte, avant de recourir au mors, il est conseillé d’utiliser un caveçon pour fixer la longe. « Elle est, en fait, fixée sur l’anneau du caveçon qui est lui posé sur le chanfrein. Il n’y a pas de contact direct avec la bouche du cheval ». Quand le poulain s’est habitué au mouvement circulaire, il peut être sanglé avec un surfaix (sangle de maintien), puis sellé. Le cavalier peut ensuite utiliser des étriers qui préparent l’animal au contact de la jambe. Il a, par la suite, la possibilité d’approcher le cheval en se hissant sur son dos via la technique dite du « sac à patates », et ce avant de l’enfourcher en douceur.

Quand l’animal n’exprime plus de crainte, les étriers peuvent être chaussés. « Pour être sûr qu’un cheval soit bien débourré, il faut en moyenne un mois. Plus le cheval aura été bien préparé, plus cela ira vite », résume le spécialiste qui prévient que le débourrage reste dangereux. D’ailleurs, il vaut mieux toujours être au minimum deux pour réaliser cette opération.

Quant à la surface de travail, elle doit être fermée. Cela peut être une carrière (piste extérieure) ou un manège. Pour Dominique Baganas, le débourrage est une étape obligatoire. Il permet à l’acheteur de mieux déceler le caractère de l’animal et au cavalier de mieux apprécier ses qualités.

 

 

Réagir à cette actualité

 

Débourrage
et pré-entrainement  

Hors saison de monte, les équipes des haras du Pays d'Auge et de Vaiges accueillent vos poulains trotteurs pour le débourrage et le pré-entrainement.

Pour plus d'informations, consultez directement le Haras GENES DIFFUSION le plus proche des chez vous

 

Haras du Pays d'Auge
Haras de Vaiges

TROTTEURS 

Consultez toute la
gamme des étalons trotteurs

SELLE FRANÇAIS

Consultez toute la
gamme des étalons selle français